A+ A-

Grande difficulté scolaire #TSA, contribution de Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe.
Dans sa note publiée le 11.02.2013, "Refonder l'aide aux élèves en grande difficulté scolaire", Terra Nova, par ses constats, ses analyses et ses propositions, apporte une forte contribution en vue d'une politique inclusive pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), notamment les élèves avec troubles spécifiques des apprentissages (TSA).

Suivre le lien vers le site de Terra Nova :
http://www.tnova.fr/note/refonder-laide-aux-l-ves-en-grande-difficult-sc...

Note de Terra Nova, "Refonder l'aide aux élèves en grande difficulté scolaire", en fichier attaché ci-dessous.

Fichier attachéTaille
130211_-_refonder_laide_aux_eleves_en_grande_difficulte_scolaire_terra_nova.pdf201.02 Ko
0
Votre notation : Aucun

1 commentaire(s)

JMR Débutant

La note de Terra Nova apporte notamment un éclairage majeur sur la situation confuse, amalgamée, "difficultés scolaires / TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages)". Elle décrit nettement le processus qui conduit des familles concernées par la grande difficulté scolaire vers les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une reconnaissance de handicap. Elle fait apparaitre, en creux, une "zone grise" à cheval sur difficultés et handicaps (troubles) - alors que ceux-ci constituent des champs différents en termes d'approches (pédagogie différenciée, pédagogie spécialisée, médicalisation, compensation) - Le continuum et le recouvrement entre ces différents champs n'est pas avéré, même si l'un peut enrichir l'autre. Il y a nécessité de développer une "politique d'éducation de la difficulté scolaire" ambitieuse et englobante, incluant les élèves avec Besoins Educatifs Particuliers et les apprenants avec TSA afin que ces derniers passent, à la faveur d'une dé-surmédicalisation, du statut de "patient-élève" à celui d'"élève-tout-court". Autrement dit, "élève-sans-étiquette" (les besoins éducatifs particuliers ne sont pas une étiquette) au sein d'une Ecole qui redéploie avec audace et confiance son excellence et sa capacité d'innovation pédagogique.

#psychopédagogie #orthopédagogie #technopédagogie #compensation #adaptations, #aménagements #formations #accessibilitéPédagogique #accessibilitéUniverselle #ecoleNumerique #innovation #refondation #politique #education

Développement et infogérance Bearstech