La différenciation pédagogique

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique?

« La différenciation pédagogique est avant tout une manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. C’est une philosophie qui guide l’ensemble des pratiques pédagogiques et une façon d’exploiter les différences et d’en tirer avantage. » (Gouvernement du Québec, (2006). L’évaluation des apprentissages au secondaire. Cadre de référence. Québec: Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, p.27).

Les liens suivants vous guideront pour savoir comment différencier et pour qui.

DES OUTILS POUR DIFFÉRENCIER

Dans cette rubrique, nous vous proposons une variété de ressources vous permettant de mettre en pratique la différenciation pédagogique.

Cette section se veut évolutive où des mises à jour et des dépôts de documents la bonifieront. .

LES DISCIPLINES

Pour chacune des disciplines, vous aurez des exemples de dispositifs sur la différenciation pédagogique pour les contenus, les structures, les processus et les productions.

Schéma présentant les principaux aspects de la différenciation

Éducation physique et à la santé
Éthique et culture religieuse
Exploration de la formation professionnelle
Mathématique
Préscolaire
Projet personnel d'orientation
Science et technologie

Univers social

LES AIDES TECHNOLOGIQUES (BESOINS PARTICULIERS)

Il s’avère nécessaire de distinguer l’ajout des aides technologiques de l’utilisation des TIC en classe. Les TIC en classe sont accessibles à tous les élèves et servent à varier l’enseignement. Les aides technologiques sont destinées aux élèves ayant des besoins particuliers.

Cette rubrique se veut une référence en matière d’assises légales et ministérielles pour baliser et déployer les aides technologiques aux élèves qui en ont besoin.