Les TICE à l'école ? Les 4 étapes pour passer à l'action

Les Technologie de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement interrogent, y compris sur la signification  de l'accronyme TICE. Pour certains, c'est un E pour Education, pour moi, c'est un E pour enseignement. Nous pourrions re-étudier le triangle de la formation avec ses 3 sommets : Enseigner, Former, Apprendre comme nous pourrions argumenter, débattre, réflechir pour distinguer l'éducation de l'enseignement. Pour Yves Morin, enseignant et rédacteur Educavox , Enseigner = Éduquer On ne peut enseigner sans éduquer alors que pour l'un des commentateurs de son article, l'enseignement est juste une des composantes de l'éducation.

Et pourtant, au-delà de ces premières questions déjà lourdes de répercussions pour une société, il s'agit maintenant de réflechir à l'intégration de ces TICE en milieu scolaire et universitaire.

Entre les élèves qui ont le droit d'utiliser les TICE au sein de la classe comme les enfants en situation de handicap et ceux qui sont interdits d'utiliser un smatphone en classe pour tromper l'ennui ou tricher lors d'une épreuve, les directions s'interrogent, les enseignants échangent entre les opportunités et leur crainte de ces outils nouveaux pour eux, et les élèves se demandent s'ils seront copains sur Facebook avec l'instituteur ou le professeur, sans évoquer les questions, les craintes des parents à l'égard de l'institution, du corps enseignant et de ces mêmes outils numériques.

De nombreuses expériences rapportent sur l'intégration des TICE en milieu scolaire et universitaire et les perspectives sont très encourageantes.

Le parcours de formation suivant vous propose au travers de 4 étapes simples d'intégrer des outils numériques au service de votre pédagogie.

Cliquez sur ce lien quand vous serez prêt à vivre cette expérience.