A+ A-

Le PAP, nouveau dispositif dédié aux Dys

Le PAP (Plan d'accompagnement personalisé) constitue désormais au sein de l'Éducation nationale le dispositif d'accompagnement dédié aux élèves avec troubles des apprentissages ("Dys").

Centré sur les difficultés scolaires (conséquence d'un trouble des apprentissages), le PAP, contrairement au PPS, est de fait mis en place en dehors du champ du handicap, et donc en dehors de l'intervention de l'Enseignant Référant Handicap et de la MDPH.

Lorsque les aménagements et adaptations mis en œuvre par le PAP ne suffisent pas à repondre aux besoins des élèves, les familles peuvent ("également") saisir la MDPH, (principalement ?) pour des questions d'orientation (Clis, ULIS, milieu spécialisé, ...).

Ce nouveau dispositif appelle quelques premières interrogations :
- Quid de l'expertise nécessaire pour les choix d'aménagements et d'adaptations ?
- Quid de l'égalité puisque seuls les personnels paramédicaux exercant en libéral seront à même de suivre les enfants et adolescents Dys, les services médico-sociaux de type SESSAD (gratuits pour les familles) ne pouvant quant à eux intervenir que dans le champ du handicap ?
- Quid de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) de l'élève Dys devenu jeune adulte - RQTH facilitante en termes d'insertion professionnelle ?

Extrait, site Éduscol :
"Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé.

Les élèves concernés par le plan d'accompagnement personnalisé

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). [...]"

En savoir plus, sur le site Éduscol :
http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise....

0
Votre notation : Aucun

Développement et infogérance Bearstech