A+ A-

Apprendre à apprendre, apprendre à réfléchir : Zone de Renégociation Conceptuelle.

"Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie."

Kurt LEWIN

Vous connaissiez le monde des p@reils ?

Sinon c'est ici : vidéo

Et surtout, sur le site des p@reils, où vous pourrez découvrir l'origine de la démarche, avec les Petits Dictionnaires des P@reils, projet qui à remporté le Prix Spécial du Public au 3ème Forum National des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique, et qui a été présenté au Forum Mondial des Enseignants Innovants à Cape Town en Afrique du Sud en octobre 2010.

Il vous reste donc à découvrir la Zone de Renégociation Conceptuelle (ZRC), le modèle théorique né de ce travail de recherche-action.

Voici donc une petite publication de quelques pages qui devrait vous initier à la ZRC et à l'intérêt du travail sur les "p@reils".

 

"INTRODUCTION

La Zone de Renégociation Conceptuelle est une notion qui s’appuie notamment sur les recherches et les travaux de Lev Vygotsky, Jérôme Bruner et Britt- Mari Barth.  Elle s’ancre tout particulièrement dans la recherche-action entamée il y a une douzaine d'années dans le cadre d'une observation réfléchie de la pratique quotidienne en RASED, sur la question de la difficulté et de l’échec scolaire, sur ce qui se joue dans l’apprentissage de l’abstraction, l’apprendre à apprendre.  Ainsi, en tant que maître spécialisé dans l’aide psychopédagogique, je dois aux RASED  de secteur ZEP  le bénéfice d'un terrain particulièrement riche d’action, d’expériences et de questionnements. Ce terrain m'a permis de mener cette réflexion, de poser  des hypothèses et une problématique dans une démarche réflexive. C'est un parallèle épistémologique avec les sciences en général qui a notamment motivé ma posture et ce choix du terrain de la difficulté scolaire et d’apprentissage. Les sciences des organisations ou de la médecine lorsqu'elles s’intéressent au « corps malade », permettent de grandes découvertes sur le corps sain. J'ai donc émis l'hypothèse qu’en étudiant au plus près « l’Apprendre malade », cela permettrait d’en découvrir plus sur la question de l’Apprendre en général. La particularité de la position du maître de RASED est qu'il n'a pas vocation à s'installer avec les élèves pris en charge mais bien de leur permettre de retourner au plus vite dans leur environnement naturel, pour y bénéficier des apprentissages au sein du groupe classe avec leurs enseignants. Cela donne à sa mission une temporalité qui est très proche de "l'empan temporel" de la zone proximale de développement. Une sorte de "ring"très propice aux observations. Il suffisait d’articuler tout cela  pour que ma recherche-action s'attelant à ce qui est en jeu dans cet  « apprendre à apprendre » trouve dans la succession de séquences individuelles la considération de phénomènes de répétition des "pareils", et permette d'observer et de construire le concept de Zone de Renégociation Conceptuelle."

Pour lire la suite et découvrir ce modèle théorique qui éclaire notamment certaines pratiques innovantes, il vous suffit de consulter le fichier attaché :

Fichier attachéTaille
zrc_4.1.pdf739.14 Ko
0
Votre notation : Aucun

Développement et infogérance Bearstech