A+ A-

Le livre du Dr. Alain POUHET est là !

 

Après le Dr. Michèle MAZEAU[1] qui a ouvert grand la voie aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), après  la somme de référence des médecins et rééducateurs publiée aux éditions SIGNES[2], après les 100 Idées de Tom Pousse[3] qui éclairent de conseils pratiques les parents et les associations, mais aussi enseignants et rééducateurs, l’ouvrage du Dr POUHET[4], Médecin  de rééducation fonctionnelle (Médecine Physique et Réadaptation) est un nouveau jalon essentiel dans la diffusion du savoir sur cette nouvelle catégorie de handicap à forte résonance dans le milieu scolaire : les troubles cognitifs spécifiques et leurs conséquences sur les troubles des apprentissages.

Le pari est aussi osé qu’impératif, six ans après la mise en place de la Loi du 11 Février 2005, quand la population scolarisée des TSLA dépasse les 30 000 enfants en 2011, dans une très grande majorité en inclusion individuelle (classe ordinaire). 

Alain POUHET a une « cible » définie,  le choix de l’éditeur en atteste : le corps enseignant. C’est une première de dialogue fouillé et « pédagogue »  entre médecins spécialistes et enseignants. Il a surtout deux objectifs clairs :  a) aider à la détection ou au diagnostic précoce ; b) nourrir les Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) indispensables à la réussite de l’inclusion, grâce à une approche pragmatique  des dyslexies, dysphasies, dyspraxies, etc.

Très recommandable naturellement, même si -  comme annoncé et expliqué -  on n’y trouvera pas de « recettes » standard de rééducation. En tout cas, une bonne nouvelle pour tous !



[1] Michèle MAZEAU - Neuropsychologie et troubles des apprentissages - MASSON, 2005.

[2]  Troubles des apprentissages - Etat des connaissances (79 auteurs) - Signes Editions 2010

[3]  100 Idées pour venir en aide à … des élèves Dyslexiques, Dysphasiques, dyspraxiques, Troubles de l’attention, dyscalculie, etc. chez Tom PouSSe 2009-2010-2011

[4] Dr Alain POUHET - S’adapter en classe à tous les élèves dys. Scerén – CNDP/CRDP Poitiers, novembre 2011. 

0
Votre notation : Aucun

1 commentaire(s)

JMR Débutant

Merci de cette annonce et de cette mise en perspective !

Développement et infogérance Bearstech