Scolarisation des enfants Handicapés : rétrospective 2005-2011

Dans le débat et au-delà des invectives, une rapide rétrospective telle qu’elle est libellée par le Ministère lui-même.

Une mobilisation du ministère et de l'ensemble de ses partenaires dans la durée

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la mobilisation du ministère et de ses partenaires pour améliorer la scolarisation et l'accompagnement des élèves handicapés est totale.

Si l'amélioration des apprentissages scolaires et de l'accès à l'autonomie des élèves handicapés relève bien évidemment d'une bataille engagée dans la durée, les résultats sont aujourd'hui très encourageants :

·         depuis la rentrée 2004, le nombre d'élèves handicapés scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires a augmenté de 60 %, soit 80 100 élèves supplémentaires. Dans le second degré, l'augmentation dépasse les 80 %.

·         41 197 personnes accompagneront en 2011-2012 près de 65 000 élèves à titre individuel (sur 214 000 élèves au total). Le développement des ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), qui accueillent des petits groupes d'élèves handicapés au collège et au lycée, se poursuit (2 297 à la rentrée 2011), et particulièrement en lycée professionnel.

·         des mesures complémentaires favorisant l'inclusion sont mises en place : modules de formation, aménagement et dispenses d'examens, aménagement du livret personnel de compétences, journée de sensibilisation au handicap, etc.

·         les personnels qui accompagnent les élèves handicapés sont mieux formés et leur recrutement évolue. 2 000 postes d'assistants de scolarisation ont été créés à la rentrée 2011. 2 300 le seront encore à la rentrée 2012