A+ A-

Projet d'étude : Dyspraxie et scolarité

Bienvenu

Ce groupe est réservé aux personnes associées au projet de recherche soutenu par ERDF sur les parcours scolaire de personnes dyspraxiques.
Les résultats de cette étude seront, eux, rendus publics et seront donc accessibles à tous.

Une expérimentation d'examen standardisé pour le dépistage des troubles des apprentissages

Depuis plusieurs années, le discours gouvernemental insiste sur le dépistage précoce. Nous avions ainsi été surpris de la tonalité des annonces faites à la Direction Générale de la Santé en janvier 2009 pour souligner le rôle de la pédiatrie de Ville, en insistant sur le fait que les Centres Référents des Troubles du Langage et des Apprentissages ne doivent pas être « surchargés ou engorgés » par les demandes de diagnostic dans les cas les plus « légers ».

0
Votre notation : Aucun

Nous n'avons pas de Plan, mais nous avons une Grande Cause !

La Presse s'est beaucoup mobilisée sur le label "Grande Cause nationale 2012" décerné par les services du Premier Ministre au Collectif "Ensemble pour l'Autisme". On remarquera d'ailleurs que les Ministères concernés sont eux moins diserts sur le sujet, trève des confiseurs sans doute.

Ce label est régulièrement actionné dans les années récentes, ce fut notamment l'apanage de la lutte contre la Solitude (2011), des violences faites aux femmes (2010), du Don de Vie, de sang et d'organes (2009) ou d'Alzheimer (2008).

0
Votre notation : Aucun

Troubles spécifiques des Apprentissages : chiffres, faits et dires 2003-2011

j'attache le document présenté ce samedi 3 décembre 2011 pour la belle journée de réunion publique organisée par Tom Pousse. Comme c'est d'usage, la lecture de ce document est nécessairement incomplète sans les commentaires qui en ont accompagné la présentation. Une synthèse de celle-ci est visible sur www.tompousse.fr/100idees/ et sur YouTube.

Voir aussi mon Post récent "Dys-tancés".

0
Votre notation : Aucun

L’enquête auprès des structures pour enfants et adolescents handicapés (DREES, Edition 2006)

La statistique publique et les enquêtes vont moins vite que les sondages. La DREES publie en 2011 un état des lieux à fin 2006 tout à fait passionnant des structures pour enfants et adolescents handicapés, ce que nous appelons désormais les ESMS (Établissements et Services médicosociaux). Elle permet d'avoir un profil tout à fait clair des différents types de structures (SESSAD, CMPP, ITEP, CAMSP, etc.), avec leurs atouts et leurs faiblesses.

0
Votre notation : Aucun

Enseignants référents, ESS et PPS

Dans sa rétrospective 2005-2011, le Ministère se félicite d’avoir augmenté le nombre de CLIS, d’ULIS, d’AVS et d’enseignants référents. Si l’engagement est réel, la réalité est plus complexe.

0
Votre notation : Aucun

100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques

Le catalogue des éditions Tom PouSSe s'étoffe : un "100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques" est annoncé pour janvier 2012. Monique TOUZIN, orthophoniste au CHU du Kremlin Bicêtre et Marie-Noelle LEROUX, enseignante spécialisé dans l'Unité d'Enseignement associé, détaille l'accompagnement et les adaptations nécessaires pour ce trouble sévère du Langage et des Apprentissages.

0
Votre notation : Aucun

Scolarisation des enfants Handicapés : rétrospective 2005-2011

Normal 0 21 false false false FR X-NONE

0
Votre notation : Aucun

Scolarisation enfants handicapés : aperçu 2012

Normal 0 21 false false false FR X-NONE

0
Votre notation : Aucun

Le livre du Dr. Alain POUHET est là !

Normal 0 21 false false false FR X-NONE

0
Votre notation : Aucun

Enfants dyspraxiques, l'école comme handicap - conférence de Philippe Liotard

Philippe Liotard, sociologue - Université Lyon I, membre du Bureau de Ecole2demain, intervient lors de la Journée Nationale des Dys du 8 octobre 2010 à Lyon :

Enfants dyspraxiques, l'école comme handicap

Voir lien :

http://philippe-liotard.blogspot.com/2011/04/enfants-dyspraxiques-lecole...

0
Votre notation : Aucun
Syndiquer le contenu

Développement et infogérance Bearstech