Lien vers des applications - conseils, astuces, etc.

Dans ce document, je propose des liens vers des pages qui rendent compte d'expériences de tablettes numériques.
Il sera étoffé au fur et à mesure de mes lectures et des informations reçues
Pour commencer, quelques conseils d'applications pour les parents et les enfants sur Parents 3.0: un été numérique: http://parents3point0.com/un-ete-numerique

6 commentaire(s)

Liot Débutant

Merci, il est utile de donner les noms des applications. D'une part pour que les personnes qui cherchent des outils de qualités puissent y accéder, mais aussi pour que nous puissions aussi formuler des critiques et donc proposer des améliorations à ces applications.
sketchbook pro est en effet une application qui ouvre de nombreuses possibilités

Thetys Débutant

L'application dessin utilisée est une application payante qui s'appelle "sketchbook pro", elle est assez performante pour que les enfants puissent dessiner au doigt avec une bonne précision.

Merci Thetys
L'usage des dictionnaires sur les tablettes numériques est en effet un incontournable. Certes, il est nécessaire de prendre des versions payantes (les versions gratuites, dites "lite" sont très limitées). Mais c'est un peu comme si nos enfants avaient sous la main plusieurs dictionnaires (je pense aussi aux dictionnaires bilingues pour les collégiens, lycéens et étudiants). Même chose pour les livres "classiques" étudiés en français, acessibles à très faible coût.
Avez-vous les noms des applications de dessin utilisées par votre fils?
Ces applications permettent aussi de travailler "au doigt", ce qui allège la contrainte du stylet, mais, bien sûr produit des traits moins fins.
merci encore

Thetys Débutant

Les tutoriels édités par le CDDP des Hauts de Seine est fait pour les débutants sur IPad, c'est très basic mais utile quand on débute. Pour ma part, cela fait presque un an que j'ai un IPad, et je l'utilise à la place de mon ordinateur portable. Mon fils, dyspraxique, l'utilise également, et dernièrement j'ai acheté l'application Dictionnaire Larousse afin qu'il puisse avoir accès au dictionnaire facilement : plus de problème pour retrouver un mot, il ne se perd plus dans les pages et les colonnes, il tape son mot et il a la définition. Du coup il a découvert le plaisir de chercher des informations dans un dictionnaires et de faire des découvertes!
Il se sert également d'une application de dessin, et enfin il peut dessiner librement et comme il le veut jusqu'à obtenir ce qu'il attend, car il peut effacer les petits défauts de ses dessins, il n'est donc plus déçu par le résultat puisqu'il peut retravailler son dessin autant qu'il le veut. Il a essayé une nouvelle application de notes manuscrites avec un stylet, et son ressenti est positif car le stylet glisse facilement sur l'écran et sa main est donc moins crispée que sur un stylo, par contre il faut un bon stylet (bambou stylus, cher mais trè bien).
Je suis enseignante en maternelle et au fur et à mesure que je me sers de l'ipad je suis de plus en plus convaincu que son utilisation dès l'école maternelle pourrait être bénéfique à tous les élèves et particulièrement à ceux qui sont en difficulté, que ce soit au sein du groupe classe ou en soutien.

4 fiches pratiques et 17 tutoriels vidéo pour l'usage pédagogique des ipads