A+ A-

Journée Apple Education - Toulouse

Un Briefing Tour Apple – Education a eu lieu à l’Hôtel Pullman - Toulouse, le mercredi 14 mars 2012. Ecole2demain participait ; bref compte-rendu et quelques exemples parmi d’autres, très nombreux :
Ont participé à cette journée de nombreux acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que des collectivités territoriales et des institutions : enseignants, chefs d’établissements, enseignants chercheurs, responsables académiques, déploiement TICE, etc.
Des acteurs de l’éducation ont présenté leurs retours d’expériences d’usages d’Ipad en éducation et ont mentionné de nombreuses applis, particulièrement pertinentes en termes pédagogiques. L’engagement et la mobilisation renforcés des élèves ont été soulignés. A titre d’exemple, il a été constaté que lorsqu’il est demandé à des élèves en cours d’acquisition de l’écriture, d’écrire une des lettres de l’alphabet sur papier, ils ne font très majoritairement qu’une tentative, même si le résultat est médiocre ou moyen. En revanche, lorsqu’ils utilisent une tablette pour calligraphier manuellement cette même lettre, ils reprennent autant de fois que nécessaire avec une forte motivation, jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
De ce qu’en ai compris, il apparaît que « laisser une trace écrite » sur papier revête généralement un caractère de tentative unique et définitive. A contrario, l’utilisation d’une tablette chez le tout jeune apprenant, induit la possibilité de s’impliquer, d’observer, réfléchir, effacer, reprendre, moduler, améliorer : apprendre, donc, et non pas uniquement restituer. L’usage des tablettes semble donc favoriser la métacognition dès le départ des apprentissages.
De même, des applis d’exercices de mathématiques envoient un signal sonore agréable en cas d’erreur, sans stigmatiser l’échec, ce qui incite l’élève à reconsidérer sans rupture de motivation le processus mis en œuvre.
Des B.D. animées peuvent être également utilisées par les enseignants et/ou par les élèves, soit pour servir de supports pédagogiques, soit pour restituer les compétences acquises. L’appli est très simple d’utilisation et permet à l’enseignant de très rapidement constituer des supports adaptés au niveau de chaque élève, en y introduisant les notions de manière personnalisée.
L’Ipad et les applis constituent, en éducation, un véritable couteau suisse pour les enseignants et les élèves.

Plusieurs ateliers, au choix et en petits groupes, ont été proposés l’après-midi sur « les contenus et usages de l’Ipad dans l’Education », la « gestion d’une flotte d’Ipads » et les solutions de déploiement.
Déploiement :
Cet atelier adressait particulièrement les académies, les établissements scolaires et les collectivités territoriales.
L’institution gestionnaire d’un parc d’Ipad est en mesure de mettre en œuvre une politique de sécurité. Elle peut ainsi interroger les appareils, combien d’applis, gestion des applis, procéder à l’effacement de données partiellement ou complètement, gérer directement les mots de passe-machine. Via l’appli « Apple configurator », sorti il y a deux jours, particulièrement utile pour les classes mobiles, on peut procéder à une restauration complète ou partielle, par exemple garder des dossiers gérés par plusieurs élèves et gérer des applications, des profils de configuration et des profils d’approvisionnement. Plusieurs centaines de réglages centralisés sont possibles d’un seul coup, évitant ainsi de recommencer x fois la même manœuvre, appareil par appareil.
Ces éléments sont particulièrement pertinents dans le cadre de déploiements ou d’expérimentations.

Fichier attachéTaille
photo.jpg262.83 Ko
0
Votre notation : Aucun

Développement et infogérance Bearstech