Difficultés et compensations des troubles des apprentissages MAP de synthèse

"Face aux difficultés d'apprentissage des élèves il est difficile de s'y retrouver. Il est difficile de proposer des aides/compensations efficaces. Il est difficile de les mettre en place".
C'est ce que se disent nombre d'enseignants.
Pourtant on peut faire beaucoup avec peu. Prendre de nouvelles habitudes de travail pour éditer les documents, pour mettre en page les évaluations, pour organiser le travail quotidien...
Voici un essai de synthèse... ce sont donc des cartes incomplètes mais qui reprennent les bases de toute compensation "efficace" avec les "DYS", avec les élèves en difficulté, avec les jeunes en échec, avec les personnes vivant avec un Trouble du Spectre Autistique.
Testé et validé depuis 2 ans en classe.
Dernière réflexion : la première de toutes les compensations reste l'ouverture (et la bienveillance) vis-à-vis de l'élève !

compensation_des_troubles_des_apprentissages.jpg235.63 Ko
formatagedocdys.jpg122.3 Ko