#Dyspraxie : présentation de Timothée

Timothée, jeune collégien dyspraxique, est l'auteur d'une présentation de la dyspraxie.
Elle était destinée, à l'origine, à apporter des informations sur la dyspraxie, les troubles et leurs conséquences, à ses pairs.
Elle présente notamment les nécessaires adaptations pédagogiques (adaptation des supports, agrandissement des énoncés, photocopies, aménagement de l'emploi du temps) ainsi que les aides techniques (ordinateur, logiciels) et humaine (AVS, autres).

La présentation permet également d'informer efficacement les adultes (enseignants, formateurs, cadres administratifs, auxiliaires de vie scolaire, parents, autres) à tel point qu'elle a été diffusée (et continue d'être diffusée) dans l'ensemble du monde francophone.

Voir la présentation de Timothée en fichier attaché, avec son aimable autorisation.

Si vous l'utilisez, il aimerait que vous lui en fassiez un petit retour par mail. Merci pour lui.
dys.dz@drimtim.com

Ecouter également l'émission de Claire Hédon "Priorité santé" sur RFI du 2 octobre 2012, consacrée à la Journée des Dys.
Hervé Glasel, neuropsychologue, Fondateur et directeur du CERENE ( www.cerene-education.fr/ ) y explicite les troubles.
Timothée ainsi que sa maman y interviennent .
Ecouter l'émission et l'interview de Timothée :

expose_de_rentree_5a_12-2012.pdf992.64 Ko

4 commentaire(s)

Alyaelle Débutant

Excellent document que je n'hésiterai pas à diffuser auprès des élèves atteints de ce trouble et de leur famille et auprès des équipes d'enseignants.
Bravo pour ce travail à la fois clair, précis, avec une pointe d'humour.

DZJ Débutant

Merci beaucoup, je suis très content de savoir que mon exposé est utile et surtout qu'il pourra aider les élèves à mieux comprendre et à moins se moquer. Si les élèves veulent m'écrire, c'est super.
Et merci pour les compliments ^_^.
Au revoir
Timothée

David HEBERT Débutant

Bravo Timothée ! Un très bel exposé qui sera déposé dans la Dropbox des élèves de la ClisTICE de Colmar pour que nous puissions présenter ton travail aux classes et à ceux à qui les élèves voudront expliquer en quelques pages ce que c'est que d'être dyspraxique. Les élèves de la ClisTICE, concernés tout comme toi par les dyspraxies, se feront un plaisir de t'écrire pour t'envoyer leurs commentaires.
Encore merci pour ce partage et bonne continuation à toi. :-)

me.jouffre Débutant

Magnifique présentation. A diffuser d'urgence au plus grand nombre!! un vrai appel à l'acceptation de la différence, quel que soit le handicap. Merci et bravo Timothée.