A+ A-

les habiletés sociales ou la capacité à bien vivre le groupe

Parce que vivre avec des troubles cognitifs/des apprentissages/du développement c'est pas facile, les enfants qui en sont atteints ont également des difficultés à vivre au sein du groupe. Ils peinent à entrer en relations avec leurs pairs de façon satisfaisante. Cela touche particulièrement les enfants TDA/H et ceux avec autisme.
Les comportements inappropriés peuvent être source de gêne pour les apprentissages de ces enfants et la vie du groupe qu'ils fréquentent.
Pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique, l'apprentissage des conventions sociales n'est pas inné, il ne se fait pas par l'imitation, par l'expérience. Les interactions avec l'environnement étant altérées, il faut apprendre aux enfants avec autisme ce que les autres acquièrent "tous seuls".
Pour cela les scénarios sociaux sont très adaptés. Il s'agit de courtes histoires mettant en scène les comportements attendus selon différents contextes. Il faut les adapter aux enfants, à leurs spécificités, aux contextes. C'est difficile, c'est pourquoi avoir une base de départ est bien utile.
C'est ce que propose cette ressource issue du Québec et qui date de 2004.
Entre autres apprentissages, ces supports permettent :
- de gérer ses émotions (rester calme)
- saluer correctement des gens
- faire des compliments
- s'excuser
- s'exprimer en classe
- demander de l'aide
- jouer avec les autres
...
http://cra-auvergne.centredoc.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=20

0
Votre notation : Aucun

Développement et infogérance Bearstech