La rééducation de la personne

Troubles neurovisuels, troubles des apprentissages : Sylvie Chokron

Neuropsychologue, directrice de recherche CNRS, Sylvie Chokron est responsable de l’équipe « Vision et Cognition » à la Fondation ophtalmologique Rothschild et membre de Psychologie de la perception à l’Université Paris 5.

Troubles neurovisuels, dépistage précoce, rééduquer, éduquer : prévention des troubles graves des apprentissages ou des interactions sociales : France Info, info santé

Les 7 savoirs nécessaires à l'école du Futur par Edgar Morin

Le Conseil National du Numérique et Ecole2demain : Interviews

Nous remercions Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique et Julien Llanas, prospective Education Nationale pour le temps qu'ils ont pris à répondre aux questions d'Ecole2demain.

Découvrez les interviews

Handicap & Tice : La curation au service de l'éducation

Comme le savez peut-être, ou pas, nous utilisons un nouvel outil Scoop it pour réaliser la curation sur notre sujet commun : Handicap & Tice. L'objectif est de choisir les meilleurs articles sur cette thématique si précieuse à Ecole2demain.

Vous y découvrirez aussi bien les démarches à suivre pour la scolarisation d'un enfant en situation de handicap que les recommandations sur l'usage des tablettes numériques en classe ou les retours d'expériences de professionnels de l'éducation.

Les classes portables

Une étude sur les apports des ordinateurs portables au primaire et au secondaire

Thierry Karsenti, Simon Collin

thierry.karsenti@umontreal.ca, collin.simon@uqam.ca

Université de Montréal, Université du Québec à Montréal

Contexte et objectif

Troubles et difficultés des apprentissages

La série de 11 vidéos pédagogiques réalisées en partenariat entre les Editions Tom Pousse et Ecole2demain vous propose d'aborder les thématiques suivantes : Des enjeux aux constats de différents types de troubles de l'apprentissage au bon usage des outils pour remédier aux difficultés et troubles spécifiques comme la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la grammaire, ...etc

Cliquez sur ce lien pour accèder aux 11 videos

La différenciation pédagogique

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique?

« La différenciation pédagogique est avant tout une manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. C’est une philosophie qui guide l’ensemble des pratiques pédagogiques et une façon d’exploiter les différences et d’en tirer avantage. » (Gouvernement du Québec, (2006). L’évaluation des apprentissages au secondaire. Cadre de référence. Québec: Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, p.27).

Media sociaux et Education

Animation vidéo pour amorcer ou conclure une réflexion sur la place à faire aux médias sociaux en éducation.

Les TICE à l'école ? Les 4 étapes pour passer à l'action

Les Technologie de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement interrogent, y compris sur la signification  de l'accronyme TICE. Pour certains, c'est un E pour Education, pour moi, c'est un E pour enseignement. Nous pourrions re-étudier le triangle de la formation avec ses 3 sommets : Enseigner, Former, Apprendre comme nous pourrions argumenter, débattre, réflechir pour distinguer l'éducation de l'enseignement.

Les 9 compétences essentielles en éducation ?

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) a développé, en partenariat avec sept organismes de quatre provinces et d'un territoire, une base de référence commune sur les compétences essentielles pour les communautés francophones du Canada.