Des difficultés scolaires / dysgraphie

Regard sur l'Expérimentation Tablettes 2013 CLIS4 Colmar - David HÉBERT

C'est lors du deuxième appel à projets de Solidarités Numériques, le 5 septembre 2013, chez ERDF, au 31 ème étage de la Tour Winterthur à La Défense, que David Hébert a présenté l'Expérimentation Tablette 2013 École2demain au sein

Grande difficulté scolaire #TSA, contribution de Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe.
Dans sa note publiée le 11.02.2013, "Refonder l'aide aux élèves en grande difficulté scolaire", Terra Nova, par ses constats, ses analyses et ses propositions, apporte une forte contribution en vue d'une politique inclusive pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), notamment les élèves avec troubles spécifiques des apprentissages (TSA).

Suivre le lien vers le site de Terra Nova :

#Handicap #Éducation #ExpérimentationTablettes #E2D : vidéo #ERDF en ligne.

Soutenue par ERDF, la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI - Ministère des PME, de l'innovation et de l'économie numérique) et par l'association Solidarités-numériques, École2demain conduit une expérimentation de tablettes tactiles auprès d'élèves en situation de handicap dont Philippe LIOTARD, sociologue, Maître de conférences, Université Lyon1, est le pilote.

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ?

Article sur ActualiTice :

Ben le koala, pour aider les enfants à grandir !

« Ben le koala » pose sa valise dans toutes les familles pour aider les enfants à grandir
L’association Signes de sens lance sa campagne de financement participatif pour son nouveau projet novateur qui va faciliter la vie de nombreuses familles : la Valise de Ben le koala !

Think Tank Pass Inclusion, élèves à besoins particuliers - questionnaires Parents/Enseignants/Thérapeutes

Le Think Tank Pass Inclusion* est engagé dans une démarche de réflexion et de proposition concernant l'accueil et l'accompagnement des apprenants avec besoins éducatifs particuliers/spécifiques.

Dans cette dynamique, il met en ligne trois questionnaires auxquels les parents, les enseignants et les thérapeutes libéraux sont invités à contribuer par leurs réponses, mais également en le diffusant largement.

Voir les liens vers les questionnaires, ci-dessous :

Parents :

Enseignants :

"Entrons dans l'écrit", une application Tom Pousse Interactive au Salon Educatec Educatice, stand du ministère de l'Éducation nationale - le jeudi 10 mars 2016

A découvrir : l'application "Entrons dans l'écrit" au Salon Educatec Educatice, le jeudi 10 mars 2016, sur le stand du ministère de l'Éducation nationale.
Développée par Tom Pousse Interactive avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, "Entrons dans l'écrit" est une application dédiée à la mise en place des pré-requis aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Il s'agit d'une approche universelle qui traite de toutes les compétences pour préparer l'enfant à l'entrée dans l'écrit.

Projet ALSO : Adaptive Learning, apprentissage adaptatif pour les apprenants avec besoins éducatifs particuliers

Soutenu par Erasmus+, le projet ALSO (Adaptive Learning Solution) est porté par un consortium réunissant l’Université de Plymouth, l’ICEP europe, haïkara et école2demain.

ALSO vise à fournir aux enfants avec des besoins spécifiques un outil d’apprentissage adaptatif, permettant une meilleure inclusion et un accès largement facilité à l’éducation, aux compétences de base et à la culture commune.

Journée Nationale des Dys L'ADAPT - École2demain le 9/10/2015 - Paris

L'ADAPT et École2demain organisent une Journée Nationale des Dys à Paris le vendredi 9 octobre 2015, de 13 h 30 à 18 h, à l'ESAT L'ADAPT, 17 / 19 rue Robert Houdin Paris 75011.

Condensée en termes de temps (une après-midi), cette Journée Nationale des Dys ( #JNDys15 sur les réseaux sociaux) innove en mettant le focus sur les solutions, l'innovation, le numérique, mais aussi en proposant aux participants d'en faire concrètement l'expérience lors d'ateliers interactifs.

Le PAP, nouveau dispositif dédié aux Dys

Le PAP (Plan d'accompagnement personalisé) constitue désormais au sein de l'Éducation nationale le dispositif d'accompagnement dédié aux élèves avec troubles des apprentissages ("Dys").

Centré sur les difficultés scolaires (conséquence d'un trouble des apprentissages), le PAP, contrairement au PPS, est de fait mis en place en dehors du champ du handicap, et donc en dehors de l'intervention de l'Enseignant Référant Handicap et de la MDPH.