Une maladie chronique / épilepsie

Regard sur l'Expérimentation Tablettes 2013 CLIS4 Colmar - David HÉBERT

C'est lors du deuxième appel à projets de Solidarités Numériques, le 5 septembre 2013, chez ERDF, au 31 ème étage de la Tour Winterthur à La Défense, que David Hébert a présenté l'Expérimentation Tablette 2013 École2demain au sein

#Handicap #Éducation #ExpérimentationTablettes #E2D : vidéo #ERDF en ligne.

Soutenue par ERDF, la Délégation aux Usages de l'Internet (DUI - Ministère des PME, de l'innovation et de l'économie numérique) et par l'association Solidarités-numériques, École2demain conduit une expérimentation de tablettes tactiles auprès d'élèves en situation de handicap dont Philippe LIOTARD, sociologue, Maître de conférences, Université Lyon1, est le pilote.

Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ?

Article sur ActualiTice :

Ben le koala, pour aider les enfants à grandir !

« Ben le koala » pose sa valise dans toutes les familles pour aider les enfants à grandir
L’association Signes de sens lance sa campagne de financement participatif pour son nouveau projet novateur qui va faciliter la vie de nombreuses familles : la Valise de Ben le koala !

Think Tank Pass Inclusion, élèves à besoins particuliers - questionnaires Parents/Enseignants/Thérapeutes

Le Think Tank Pass Inclusion* est engagé dans une démarche de réflexion et de proposition concernant l'accueil et l'accompagnement des apprenants avec besoins éducatifs particuliers/spécifiques.

Dans cette dynamique, il met en ligne trois questionnaires auxquels les parents, les enseignants et les thérapeutes libéraux sont invités à contribuer par leurs réponses, mais également en le diffusant largement.

Voir les liens vers les questionnaires, ci-dessous :

Parents :

Enseignants :

Projet ALSO : Adaptive Learning, apprentissage adaptatif pour les apprenants avec besoins éducatifs particuliers

Soutenu par Erasmus+, le projet ALSO (Adaptive Learning Solution) est porté par un consortium réunissant l’Université de Plymouth, l’ICEP europe, haïkara et école2demain.

ALSO vise à fournir aux enfants avec des besoins spécifiques un outil d’apprentissage adaptatif, permettant une meilleure inclusion et un accès largement facilité à l’éducation, aux compétences de base et à la culture commune.

Journée Nationale des Dys, 10/10/14 - Paris

L'ADAPT, Ecole2demain, NumériDys et Légende Personnelle sont dans une dynamique de réflexion collaborative portant sur les "Dys" - troubles des apprentissages ou troubles cognitifs spécifiques : Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie...

Expérimentation Tablettes E2D : Convention ERDF - Ecole2demain 28/01/14

Créer les conditions de l'accès des personnes en situation de handicap jusqu'aux portes de l'Entreprise, être acteur de l'insertion professionnelle et sociale, c'est-à-dire de l'inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap, exige une vision large prenant en compte l'ensemble du parcours et du développement, y compris - et surtout - en amont. C'est à dire dès l'enfance, dès l'école.

#Expo #Art Brut #Handicap #TSLA #dyspraxie - L'Oeil du vingtième

#Conservatoires & #handicap ? Patrick Guillem - La Lettre du Musicien

Conservatoires et handicap : où en est-on ?

L'accès des personnes en situation de handicap à la culture, et notamment à la pratique musicale et aux conservatoires est à l'ordre du jour.

Il y a 10 ans, les Etats Généraux du handicap organisés par L'ADAPT à l'Hôtel de Ville de Paris avaient retenu l'accessibilité des conservatoires comme étant une des priorités.