un règlement ou une circulaire applicable à l’Education Nationale ou à un centre de formaion

Le PAP, nouveau dispositif dédié aux Dys

Le PAP (Plan d'accompagnement personalisé) constitue désormais au sein de l'Éducation nationale le dispositif d'accompagnement dédié aux élèves avec troubles des apprentissages ("Dys").

Centré sur les difficultés scolaires (conséquence d'un trouble des apprentissages), le PAP, contrairement au PPS, est de fait mis en place en dehors du champ du handicap, et donc en dehors de l'intervention de l'Enseignant Référant Handicap et de la MDPH.

Le nouveau contrat scolaire numérique : Liberté - Egalité - Fraternité version 2.0 ?

Ce vendredi 9 mars 2012 à 10h, le Conseil National Numérique remet son rapport pour une meilleure intégration du numérique à l'école.

Les participants furent nombreux pour la réalisation de ce rapport :

Jean-Pierre ARCHAMBAULT, Président de l’association « Enseignement Public et Informatique » (EPI), ancien enseignant agrégé.

Nous n'avons pas de Plan, mais nous avons une Grande Cause !

La Presse s'est beaucoup mobilisée sur le label "Grande Cause nationale 2012" décerné par les services du Premier Ministre au Collectif "Ensemble pour l'Autisme". On remarquera d'ailleurs que les Ministères concernés sont eux moins diserts sur le sujet, trève des confiseurs sans doute.

Ce label est régulièrement actionné dans les années récentes, ce fut notamment l'apanage de la lutte contre la Solitude (2011), des violences faites aux femmes (2010), du Don de Vie, de sang et d'organes (2009) ou d'Alzheimer (2008).

Une meilleure formation pédagogique pour de meilleurs usages numériques

J'ai posté une contribution sur le site de la mission Fourgous 2 sur le thème : Il s’agit moins selon moi de modifier la formation POUR une meilleure intégration des outils numériques que de modifier la formation pour une meilleure pédagogie PAR LAQUELLE les usages numériques par les enseignants ET les élèves seront développés. Il y a donc un préalable de la réactivation de la formation pédagogique, qui « surplombe » l’apprentissage des outils numériques par les enseignants ...

Scolarisation enfants handicapés : aperçu 2012

Normal 0 21 false false false FR X-NONE

Le livre du Dr. Alain POUHET est là !

Normal 0 21 false false false FR X-NONE

Dyspraxies et troubles des apprentissages : du constat aux remèdes

j''attache le support de présentation sur la Dyspraxie présenté lors de la belle réunion publique Tom Pousse à la Mairie du 4° à Paris, ce samedi 3 décembre 2011.

Deux messages essentiels :

• a) La dyspraxie a encore une définition officielle, scientifique ou légale instable mais elle existe, cette définition au sein des troubles spécifiques des apprentissages, où les cas de troubles associés sont nombreux
  • b) L'accompagnement (soins, compensation) et la scolarisation font l'objet d'une véritable double peine pour les dyspraxiques

M. Jean-François Chossy, du changement de regard … des institutions !

Ce Post prolonge la lettre ouverte et le Post précédent sur la mission confiée à M. Jean-François CHOSSY.