Dans sa pratique d’une activité culturelle / théatre

#Handicap et #conservatoires - Bilan & perspectives

Par Patrick GUILLEM

Accueil de personnes en situation de handicap dans les conservatoires, bilan et perspectives

La loi du 11 février 2005 "Pour l'égalité des droits et des chances,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" inscrit dans le droit commun l'accession des personnes en situation de handicap à l'enseignement artistique pratiqué dans les conservatoires mais force est de constater que cet accueil est non seulement très rare, mais partiel.

Les 7 savoirs nécessaires à l'école du Futur par Edgar Morin

Le Conseil National du Numérique et Ecole2demain : Interviews

Nous remercions Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique et Julien Llanas, prospective Education Nationale pour le temps qu'ils ont pris à répondre aux questions d'Ecole2demain.

Découvrez les interviews

Handicap & Tice : La curation au service de l'éducation

Comme le savez peut-être, ou pas, nous utilisons un nouvel outil Scoop it pour réaliser la curation sur notre sujet commun : Handicap & Tice. L'objectif est de choisir les meilleurs articles sur cette thématique si précieuse à Ecole2demain.

Vous y découvrirez aussi bien les démarches à suivre pour la scolarisation d'un enfant en situation de handicap que les recommandations sur l'usage des tablettes numériques en classe ou les retours d'expériences de professionnels de l'éducation.

Les classes portables

Une étude sur les apports des ordinateurs portables au primaire et au secondaire

Thierry Karsenti, Simon Collin

thierry.karsenti@umontreal.ca, collin.simon@uqam.ca

Université de Montréal, Université du Québec à Montréal

Contexte et objectif

Troubles et difficultés des apprentissages

La série de 11 vidéos pédagogiques réalisées en partenariat entre les Editions Tom Pousse et Ecole2demain vous propose d'aborder les thématiques suivantes : Des enjeux aux constats de différents types de troubles de l'apprentissage au bon usage des outils pour remédier aux difficultés et troubles spécifiques comme la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la grammaire, ...etc

Cliquez sur ce lien pour accèder aux 11 videos

La différenciation pédagogique

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique?

« La différenciation pédagogique est avant tout une manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. C’est une philosophie qui guide l’ensemble des pratiques pédagogiques et une façon d’exploiter les différences et d’en tirer avantage. » (Gouvernement du Québec, (2006). L’évaluation des apprentissages au secondaire. Cadre de référence. Québec: Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, p.27).

Media sociaux et Education

Animation vidéo pour amorcer ou conclure une réflexion sur la place à faire aux médias sociaux en éducation.

Art vivant et dyspraxie - La Possible Echappée

Un groupe de jeunes dyspraxiques parisiens travaille depuis un an et demi avec une association de danseurs et comédiens, "La Possible Echappée"- dont la devise est : La différence source de création.
Dans cet esprit et afin de partager tout le travail effectué, ils offrent une représentation qui sera une mise en lumière de leur travail, le 19 Mai 2012 à l'auditorium Saint Germain, 4 rue Félibien , 75006 Paris.
Métro Odéon (ligne 4 et 10)

Les TICE à l'école ? Les 4 étapes pour passer à l'action

Les Technologie de l'Information, de la Communication et de l'Enseignement interrogent, y compris sur la signification  de l'accronyme TICE. Pour certains, c'est un E pour Education, pour moi, c'est un E pour enseignement. Nous pourrions re-étudier le triangle de la formation avec ses 3 sommets : Enseigner, Former, Apprendre comme nous pourrions argumenter, débattre, réflechir pour distinguer l'éducation de l'enseignement.