Scolaire et parascolaire

P@reils et Zone de Renégociation Conceptuelle

Groupe pour réfléchir et partager sur l'impact de la théorie de la Zone de Renégociation Conceptuelle (ZRC) en éducation et en formation

Communauté des Éditeurs des troubles des apprentissages et difficultés scolaires

Cette communauté permet aux éditeurs de proposer des supports aidant les élèves en difficulté scolaire et à tous les adultes de réagir

Nous souhaitons confronter les solutions éditoriales proposées pour aider les enfants en difficultés scolaires à la réalité des praticiens, thérapeutes, parents, enseignants. Cette communauté permet à tous les professionnels de l'édition qui le souhaitent de venir confronter leurs solutions aux remarques que nous espérons toutes constructives de la part de tous. Merci donc de ne pas hésiter à laisser vos commentaires!

Articles, liens, références - EDUCATION

Ce groupe est dédié au recueil d'aticles, de liens, de références sur l'éducation

Ce site est dédié au recueil et à la mutualisation d'articles, de liens, de références sur l'éducation.

Lycée Bergson - Paris

site de support pédagogique de la seconde "Louvre" du lycée Bergson à Paris

Bienvenue sur Seconde Louvre du lycée Henri Bergson à Paris !

Le concept : Mettre à la disposition de tous les élèves de la classe les données et les contenus pédagogiques récuillis par les élèves en situation de handicap avec leur système informatique.
C'est encore une fois "l'effet télécommande" : un progrès (le système informatique, l'ordinateur, le numérique, le net) pour les handicapés est un facteur de progrès pour tous !
Ce groupe est dédié à la classe "Seconde Louvre" du Lycée Henri Bergson à Paris. Les Professeurs et les administrateurs peuvent y déposer du contenu :

Adaptations et Outils Informatiques

Comment adaptez-vous la scolarité aux besoins des enfants ? Quels outils informatiques utiliser ? Quelles astuces ? Quelles bonnes pratiques ?

Cette communauté est celle, très pragmatique, où chaque parent peut venir témoigner du problème concret que son enfant rencontre à l'école. C'est aussi et surtout celle où chacun pourra y décrire les solutions concrètes qu'il a trouvées ou qu'il estime les plus adaptées à tel ou tel enfant dans tel ou tel contexte.

Vous pouvez contribuer à cette communauté en partageant ici les astuces, les solutions, les méthodes et outils informatiques que vous, en tant qu'enseignant, ergothérapeute, médecin ou parent, avez repéré, mis au point ou utilisé.

Sports et Adaptations Pédagogiques

Communauté consacrée à l'apprentissage de l'Handisport

Conservatoires handicap et adaptations pédagogiques

communauté consacrée à l'apprentissage de la musique et de la danse

Sous l'impulsion de la Loi du 11 février 2005 le monde éducatif commence à prendre en compte la nécessité de revisiter le métier d'enseignant pour mettre en place des adaptations pédagogiques à destination des élèves et étudiants en situation de handicap.
Des initiatives du même ordre sont également prises par des Artistes-enseignants au sein des Conservatoires et Ecoles de musique. Des Collectivités territoriales les soutiennent.